Extrait de « VIVRE A ST FELIX» JANVIER 2012 ~ BULLETIN DE LA COMMUNE DE ST FELIX mise en ligne Didier . Documents original içi.(format pdf)
EDITO
Chers Concitoyens,
2011 : S’achève avec certaines satisfactions pour notre commune ; principalement la réalisation de nos deux plus importants projets en gestation depuis plusieurs années, d’une part la mairie ; ainsi que la réhabilitation de l’ancien presbytère qui a permis de créer un superbe logement qui, à part quelques détails, est achevé et prêt à accueillir une famille que nous souhaitons nombreuse et surtout avec des enfants.
2012 : Suscite beaucoup d’inquiétudes, notamment en ce qui concerne cette réforme des collectivités territoriales, malgré l’opposition de 11 communes sur 12, dont la nôtre, à la fusion de quatre cantons, l’Etat et une commission d’élus (C.D.C.I.) n’ont absolument pas tenu compte de notre refus et nous ont intégrés d’office dans ce territoire complètement incohérent qui s’étend de St Félix de Villadeix à Biron soit 60 Kms ; voilà ce qu’en haut-lieu on appelle un bassin de vie !!! Nous pouvons rajouter la suppression de la perception de Sainte Alvère qui nous amènera à aller au Bugue pour gérer la comptabilité communale (A noter : je pense que nous pouvons faire mieux en matière de service de proximité….). Des inquiétudes également concernant cette crise financière ; dans le futur quelles ressources nous seront attribuées ? Pourrons – nous encore obtenir des subventions ? Autant de questions sans réelles réponses actuellement.
Chers concitoyens, je ne voudrais pas tomber dans un pessimisme négatif, mais vous dire que votre conseil municipal fera tout son possible, comme cela a toujours été le cas, pour sauvegarder le maximum de nos intérêts communaux.
Je vous rappelle que toute l’équipe est à votre service et à votre écoute et vous présente ses vœux les meilleurs et les plus sincères pour 2012.
Le Maire, Guy Rabier - Marty
Le Conseil Municipal, le personnel communal et moi-même sommes heureux de vous inviter à la présentation des vœux
qui aura lieu
Le Vendredi 27 janvier 2012 à 18h30
à la salle des Fêtes de St Félix de Villadeix en présence de
M. Serge Mérillou, Conseiller Général.
LES REALISATIONS DE 2011
Maison des services publics
LA MAISON DES SERVICES PUBLICS
Inauguration du 08 octobre 2011
L'exiguïté des précédents bureaux a amené à la rénovation d'une ancienne
maison d'habitation devenue depuis cet automne une maison des services
publics. Elle regroupe, dans des locaux fonctionnels, les bureaux de la mairie, de
la communauté de communes et l'agence postale.
Montant total des travaux
345000€
Subvention Conseil Général
77640€
D.G.E.
49860€
Emprunt et auto-financement
217500€
L'agence postale vous propose différents services:
Affranchissement
(timbres, enveloppes prêt à poster, emballage colis ...)
Retraits et dépôts d'espèces limités à 350€ par période de 7 jours
(montant doublé pour CCP joint)
Remise de chèques
Mandat Cash émis et payés jusqu'à 300€
LE PRESBYTERE
** Intervention de SAGESS24
(Service d'Action et de
Gestion en Economie Sociale
et Solidaire de la Dordogne),
association qui a pour but
l'insertion des personnes en
difficulté sociale, par la
mise en place de chantier
d'insertion"
Les travaux engagés en 2010 sont désormais achevés. Depuis environ un an,
l'association d'insertion SAGESS24** est intervenue sur ce chantier. Le montant
des travaux était estimé par le cabinet Archi . Studio à 172 080 € H.T (hors
chambre à l'étage et aménagement du sous sol de l'ancienne mairie dont des
W.c. publics). Malgré une collaboration quelquefois difficile entre les différents
acteurs, le bilan financier reste positif.
Etude de faisabilité
2 220€
Matériaux
81 000€
Repas
10000€
Charges sociales
14000€
Portes, fenêtres, escalier
13000€
Cuisine
2800€
TOTAL
123020€
Ancien presbytère rénové
en logement (façade sud
avec terrasse aménagée,
création d'une chambre à
l'étage
FINANCEMENT
Fonds de concours (Communauté de communes Entre Dordogne et Louyre)
12000€
Auto Financement
111020€
ACHATS DIVERS 2011 exprimés en T.T.C
FONCTIONNEMENT
Assurances
5 079 €
Electritcité
9 776 €
PERSONNEL COMMUNAL
Bienvenue à Jean-Luc SALEM recruté
suite au départ à la retraite de Serge
NOUVELLON, adjoint technique à 35
heures par semaine.
Nous remercions Serge pour tous les
services apportés tout au long de sa
carrière.
Charges de personnel (y cornpris agence postale et cantine)
109 986 €
Remboursement de la Poste
11 770 €
Indemnité annuelles des élus avec charges
15 386 €
Intérêts des emprunts
7 600 €
MATERIEL DIVERS
Ordinateurs et logtciet Secrétariat mairie
1 180 €
MobHler rnairie
3400 €
Aspirateur mairte
200 €
Cuve gasoil G.N.R
1 180 €
Extincteurs
1 000 €
Véhicule et tracteurs
4400 €
Bâtiment réfection toiture du hangar du multiple rural
1 600 €
INFORMATIONS GENERALES
TAXES 2011
Foncier bâti
16.10 %
Foncier non bâti
57.56 %
Habitation
15.72 %
CFE
23.45 %
Ordures ménagères
17.67 % et 3.94 %
CANTINE SCOLAIRE
Le prix de la cantine pour l'année scolaire 2011/2012 s'élève à 2.25€
(2.20€ - Année 2010)
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Notre commune doit procéder au recensement de la population du 18 Janvier au 19
.Février 2012. Valérie ROJEK a été désignée coordonnatrice communale chargée du suivi de
cette opération.
L'agent recenseur auquel, je l'espère, vous réserverez le meilleur accueil est Corina
PROJETS 2012
VOIRIE
Nous avons privilégié la réhabilitation des bâtiments de notre commune en 2011. Cependant,
durant l'année 2012 des travaux de voirie sont programmés notamment le haut du bourg (du dos d'âne jusqu'au croisement de la croix rouge).
ANCIEN LOCAL DE L'AGENCE POSTALE
Ce bâtiment étant devenu vacant, nous souhaitons le réaménager en studio à louer.
Nos JOIES - Nos PEINES
NAISSANCES
Georgia THULLIEZ
Berthier
3 Janvier
Kim VALLE
La Sourde
31 Octobre
MARIAGES
Claire CARROUÉE & Patrick DUPUIS
Moulin Bessou
9 Juillet
DÉCÈS
Jeannine REVERSADE veuve LEGRAND
Le Chêne
20 Janvier
André GERAUD
8 Mars
Ernest de Ronald ANSTEY
La Farguette
11 Juin
Marguerite SALVES veuve DUPUIS
Moulin Bessou
12 Juillet
Georges DANIEL
7 Octobre
Marie DELBERT veuve DOMMART
Bel Air
6 Décembre
BIENVENUE A NOS NOUVEAUX HABITANTS
LEA COUTOU
LE PLACIAL
NICOLAS DARNIS
BERTHIER
MARYANNICK & ERIC HUYGUE
ROUNAT
FRÉDERIC LlCKEL
CAVEROUSSIE
ISABELLE TETE
LE PLACIAL
THOMAS VALLE
LE PIGAT
Le Foyer Rural
EN 2011 ...
25 avril
Randonnée des Coteaux
22 mai
Vide penderie
02 Juin
Rallye Dorlou
30-31 Juillet
Fête Votive
16 Octobre
Journée du Goût
11 décembre
Marché de Noël
De septembre à juin
Gym d'entretien et stretching
Tous nos remerciements aux bénévoles qui permettent à notre village d'avoir des
animations culturelles et ludiques tout au long de l'année.
N'hésitez pas à les rejoindre.
EN 2012 ...
Mardi 17 janvier
Assemblée Générale
04 février Soirée
Théâtre «Un fauteuil pour 2 »
09 avril
20 eme Randonnée des Coteaux
Courant mai
Concert
28/29 Juillet
Fête Votive
14 Octobre
Journée du Goût
Décembre
Marché de Noël
La troupe du théatre-forum "casablabla" répète à St Felix
Depuis le mois d'avril 2011, grâce à la mise à disposition de la salle des fêtes par la Mairie, cette troupe nouvellement
formée se réunit chaque semaine sur la commune pour préparer ses futurs spectacles.
Le théâtre-forum est une technique artistique interactive, introduite en France dans les années 1970 par Augusto Boal
(metteur en scène et comédien brésilien, fondateur du « Théâtre de l'Opprimé »), qui vise la formation, l'animation et
la prévention. Cette forme de théâtre permet d'aborder autrement des problèmes de société et de renforcer le dialogue
entre des personnes d'origine sociale, culturelle, géographique différentes, sur des thèmes divers, parfois difficiles à
aborder. Le but n'est pas de trouver la solution unique à un problème donné, mais d'expérimenter collectivement
des possibilités. Le spectateur devient alors acteur et s'essaye à l'élaboration de pistes de résolution, dans un climat
d'écoute, de recherche collective, de non-jugement et de droit à l'erreur.
La troupe, portée par Nicolas Ducher (Educateur
Scolaire Spécialisé, formé aux techniques du théâtre-
forum depuis 2006) rassemble différents
professionnels qui interviennent dans le champ social
en Dordogne (éducateur, formateur, animateur,
psychologue .. ). Elle prépare actuellement une
intervention pour le collège de Vergt (qui se
déroulera au cours du premier trimestre 2012). Un
spectacle pour le festival du « Grand Inventaire des
Possibles » (qui aura lieu en octobre 2012 à Bourrou)
est également en projet.
« Casablabla » envisage de développer ses actions sur
le territoire et de proposer différentes formes
d'interventions aux institutions locales (associations,
collectivités territoriales, établissements scolaires, entreprises ...) qui seront élaborées sur commande ou à partir des
spectacles du répertoire. Celles-ci s'adresseront à des publics variés (jeunes, adultes, personnes âgées, en situation de
fragilité sociale, handicapés, élèves, agents sociaux, habitants ...) et pourront aborder des problématiques diverses
(parentalité, relations filles-garçons / hommes-femmes, violence, exclusion, discrimination, conduites addictives, santé,
sécurité routière, environnement, nouvelles technologies ...).
Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter:
Nicolas DUCHERLa Pouleille 24510 Saint-Félix de Villadeix 05.53.57.81.13
Date de création : 12/01/2012 @ 10:20
Dernière modification : 12/01/2012 @ 15:21
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